mercredi 9 mai 2012

Twin Peaks, saison 1

J'ai terminé la saison 1 de cette série avant hier et donc je ne préfère ne pas attendre pour vous donner mon avis. Bien sur je vous donnerais également mon opinion sur la saison 2 dès que je l'aurai visionnée ^^
L'histoire débute par la découverte du corps sans vie de Laura Palmer, une jeune fille vivant dans la paisible ville de Twin Peaks. La saison repose donc sur l'enquête qui nous permettra de découvrir qui est la personne qui a commis ce meurtre. A la fin de la saison nous ne savons toujours pas qui c'est ^^



Mais Twin Peaks ne se résume pas qu'à une enquête policière...


C'est un mélange de plusieurs genres : Policier (forcément), mysterieux,  il y a du suspens et elle me fait parfois penser à un soap digne des feux de l'amour. Les habitants ont tous une double vie, quelque chose à cacher, tout le monde couche avec tout le monde... Et puis certains sont carrément siffonnés du bocal (par ex : La folle qui veux inventer la première tringle à rideau silencieuse et qui est obsédée par ça, ou encore "la femme à la buche" qui porte ce nom car elle ne lâche jamais son bout de bois ^^). 

On frôle souvent le loufoque. 

Un genre que je n''aime pas, mais là je trouve qu'il colle bien avec l'ambiance et ce n'est pas gênant car ce n'est pas non plus très appuyé, il y en a pas trop, juste une petite touche par ci par là. Au final, tout ce mélange de genre fait que cette série est à part...Cette critique serait incomplète si je ne vous parlais pas de Dale Cooper, l'agent du FBI venu spécialement à Twin Peaks pour résoudre le meurtre de Laura. C'est un personnage que j'aurai du mal à définir, il est juste énorme ! Ses méthodes d'enquêteur sont parfois hilarantes, bizarres, invraisemblables... On a l'impression qu'il est à côté de la plaque, sans être à côté de la plaque parce qu'au fond il fait super bien son boulot. Kyle McLachlan est extraordinaire dans ce rôle, c'est un acteur que j'apprécie énormément et Twin Peaks ne fait que conforter mon avis sur lui.

La série date de début 90 ou 91 et ça se voit, elle a un côté très rétro de part ses décors et  surtout dans la  façon dont l'enquête se déroule, parce que de nos jours, avec toutes les technologies actuelles l'énigme aurait été résolue en 2 temps 3 mouvements ^^ Hors là on voit bien qu'il n'y a pas tout ça et finalement ça rend la série un peu plus unique et cela fait tout son charme. En tous cas si on se met dans le contexte de l'époque ça ne la décrédibilise pas.

Et je n'oublie pas un gros point fort : La musique du générique ! Totalement en adéquation avec l'ambiance de la série et en même temps quand on découvre la petite ville de Twin Peaks, on voit que cette musique est un euphémisme. Elle est douce, apaisante (un conseil passez le générique si vous être un peu fatigué sinon vous allez vous endormir comme un bébé ... c'est du vécu !), on a l'impression que la ville est un havre de paix, alors que pas du tout ! Bref j'adore ♥

En conclusion, tout bon sériephile devrait l'avoir vu, elle est hors du commun et je comprend tout à fait pourquoi elle est devenue culte :)

1 commentaire:

  1. J'ai bientôt terminé la série dans le cadre du Challenge Séries 2015 et j'aurais tellement voulu la voir plus tôt! C'est une pépite cette série!
    Ayant vu deux films de David Lynch (Elephant Man et Dune), je suis habituée à sa réalisation. Mais c'est clair, la musique de Twin Peaks, l'ambiance, les personnages atypiques, le casting, les décors, voilà pourquoi cette série est devenue culte.

    Pour la saison 2, hormis quelques longueurs, il y a de sacrés rebondissements et un petit côté X-Files vers la fin de la saison qui me déplait pas du tout.

    A trois épisodes de la fin de la saison 2, je me demande comment ça va finir! J'ai envie de la revoir!

    RépondreSupprimer