mardi 27 novembre 2012

Astuce #1 - Sauver un DVD qui ne fonctionne plus

Je vous propose ce petit article suite à une mésaventure que j'ai eu avec 2 de mes coffrets dvd - pour info c'était la saison 1 de Jericho et la saison 1 de Supernatural.

3615 My Life : Il y a quelques mois j'ai prêté la saison 1 de Jericho à ma mère qui m'a informée que 2 des dvd du coffret ne marchaient pas bien : Parfois l'image se figeait en plein milieu d'un épisode et impossible d'avancer vers un autre chapitre, parfois il y avait des petits carrés verts partout sur l'écran et les scènes étaient saccadées. Bref cela rendait impossible le visionnage des épisodes.
On a bien sur regardé si les dvd n'étaient pas rayés et non... par contre il y avait une espèce de buée blanche sous les dvd en question (du côté où il n'y a pas les titres et les images imprimées).
Ayant entendu parler de DVD ROT sur le net je pensais qu'ils étaient totalement fichus et bon à jeter à la poubelle.

Cette photo illustre assez bien cette buée sur mes dvd (il y en avait un peu moins quand même) :


C'est une buée assez dense et quand on la frotte elle a une texture un peu collante.

Avant de me résigner à les jeter, j'ai tenté le tout pour le tout afin de les sauver... et à mon grand étonnement ça a marché !!!

Donc si ça vous arrive, pas de panique !




  • Prenez un petit chiffon doux - moi j'ai utilisé une petite peau pour nettoyer les lunettes. Ou si vous avez un kit de nettoyage de dvd il y a toujours un petit chiffon de ce genre à l’intérieur, 
  • Trempez le chiffon dans l'eau et essorez le un petit peu, il faut qu'il reste bien mouillé. Utilisez de préférence de l'eau de source en bouteille, tout simplement parce que l'eau du robinet est parfois calcaire donc j'ai eu peur d'abimer encore plus le dvd,
  • Frottez avec vigueur toute la face non imprimée du dvd, n'hésitez pas à y aller de bon coeur (de toute façon le dvd ne marche pas donc foutu pour foutu...),
  • Séchez le dvd avec un kleenex doux,
  • Normalement la buée disparait, si il en reste encore recommencez l'opération jusqu'à ce que le dvd soit lisse et sans traces (enfin il vous restera quelques traces de "frottement" ressemblant a des petites rayures non profondes mais c'est très superficiel),
  • Re-visionnez votre dvd et là vous verrez que tout marche correctement !
  • Facultatif : Passez un petit coup de chiffon à l’intérieur du boitier contenant le dvd, ça prend 30 sec et au moins tout est bien propre sans traces de doigts. 


Je ne sais pas du tout à quoi c'est dû, mes dvd sont entreposés dans ma bibliothèque, dans un endroit non humide, dans leurs boitiers d'origine et j'en prend soin... Je penche pour un défaut du dvd lui même. Il y a une semaine je me suis aperçue que mes DVD de la s1 de Supernatural étaient atteins du même "mal" j'ai réussi là aussi à les sauver, ils marchent correctement. Je surveille de temps en temps les galettes au cas où la buée reviendrait, pour le moment tout est resté bien propre.

Voila, j'ai pensé que cet article pourrait un jour vous servir (même si je ne vous le souhaite pas ^^)

4 commentaires:

  1. Merci pour l'info, Élodie, ça peut effectivement servir !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais eu ce genre de souci, ma mère a un dvd qui ne passe pas j'essayerais ta technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça marchera pour le dvd de ta mère ;)

      Supprimer