Sample Text

http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/recovery-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/08/outlander.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/07/blackpool-mini-serie.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/je-voulais-juste-rentrer-chez-moi.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/se-battre-jusquau-bout-lisa-niemi-swayze.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/04/how-i-met-your-mother-this-is-end.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/the-100-pilot-second-episode.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/03/doctor-who-saison-4.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/02/single-father.html http://ms-kitty-fantastico.blogspot.fr/2014/01/doctor-who-saison-3.html
Mes dix dernières chroniques, cliquez sur une des images pour y accéder...

lundi 21 janvier 2013

Freaks and Geeks

J'ai terminé la première série faisant partie de mon Challenge Séries 2013 ! Et comme le titre de cet article l'indique, il s'agit de Freaks and Geeks.

 

Il y a de ça quelques semaines, Arté a diffusé le samedi soir un reportage en 4 parties : "L'amérique en Prime-Time". Ce reportage avait pour but de retracer l'impact qu'ont eu certaines séries sur la société, leur succès etc... Et bien sur comme vous vous en doutez :  Freaks and Geeks fut cité, et directement j'ai voulu la voir.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver tous les épisodes mais j'y suis arrivée et je ne regrette absolument pas ce choix, ce fut un véritable coup de coeur.

Cette chronique peux comporter quelques spoilers sur la série ^^


Alors certes, j'ai passé le cap de l'adolescence... mais cette série à quelque chose de particulier qui fait qu'à n'importe quel âge on peut accrocher.




L'histoire se place au début des années 80, Lindsay Weir est une adolescente normale, studieuse, sérieuse, elle fait même partie du groupe des "mathlètes" ... et suite à la mort de sa grand-mère un déclic s'opère en elle et elle décide en quelque sorte de profiter de la vie. Elle se lit d'amitié avec une bande d'ados qui sont considérés comme les gens "cool" du lycée (Les Freaks). Et d'un autre côté on suit son petit frère Sam qui avec ses amis Bill et Neal font parti des Geeks.

 Rien de bien transcendant, mais l'authenticité des 18 épisodes fait que cette série sort du lot. Rien n'est superficiel, on peut s'identifier aux personnages ou se rappeler de notre propre vécu. Je trouve qu'actuellement ce genre de séries manque.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous traités de manière plutôt approfondies, même si la série est trop courte. Il s'agit parfois de pas grand chose pour les cerner et s'attacher à eux. Les Freaks aimeraient parfois être un peu plus Geeks afin de réussir dans leur vie et les Geeks aimeraient être un peu plus cool. Et petit à petit on voit les liens se tisser tout naturellement entre eux. Tout ça, sans moquerie et sans coup bas. C'est sympa à voir. Lindsay fait un peu le lien entre les deux, elle reste avec ses nouveaux amis tout en renouant quand même avec son ancienne vie.
Personnellement je me suis plus attachée aux Geeks, ils me font rire de par leur maladresse et leur timidité. J'aurai adoré avoir un conseiller d'orientation comme Mr Rosso, même si il a un petit côté has-been il est à l'écoute et il se préoccupe vraiment des élèves.

Le côté familial est important dans cette série, les parents de Lindsay et Sam peuvent parfois leur paraître chiants, mais ce sont des parents normaux, qui aiment leurs enfants et qui font tout ce qu'ils peuvent pour les guider. On voit également les difficultés de certains personnages qui n'ont pas un environnement familial idéal par ex Daniel ou Kim.




Freaks and Geeks ne fait pas dans le cliché non plus. Au début on se doute que Lindsay en pince pour Daniel et que c'est ce qui la pousse à rejoindre le groupe, et finalement elle se rapproche de Nick ... leur relation est assez frustrante mais quand on réfléchi bien, elle est réaliste. Dans la vie tout ne se passe pas forcément comme on le voudrait. La relation entre Sam et Cindy en est la preuve également... il l'idéalisait et finalement quand leur relation prend son envol, c'est la douche froide. Beaucoup de sujets assez lourds ou non sont traités de manière vraie.

Les épisodes peuvent être vus indépendamment les uns des autres... on suit la vie des personnages mais il y a pas de vrai fil rouge. Lors de mon visionnage, je me suis aperçue que j'ai regardé l'épisode 5 avant le 4 et cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire et je n'ai pas eu l'impression d'avoir sauté un épisode ^^

La force de cette série c'est sa bande originale. Rien que le générique 'Bad Réputation" chanté par Joan Jett nous met directement dans l'ambiance. On retrouve du Led Zeppelin, Van Halen, Janis Joplin, Deep Purple, The Who ... Il me semble aussi avoir entendu du David Bowie. Bref tout ce que j'aime et qui rajoute encore un charme à cette série.

 


Mais je crois que le gros point fort, c'est le cast ! Une multitude d'acteurs qui sont assez connus maintenant sont passés par Freaks and Geeks : Linda Cardellini, Jason Segel, James Franco, Busy Philips, Lizzy Caplan, Shia LaBeouf, Alexandra Breckenridge, Rashida Jones, Kayla Ewell, Ben Stiller et j'en oublie... Il y a même l'acteur qui interprète Biff Tannen dans Retour vers le futur dans le rôle du prof de sport. C'est vraiment sympa de les voir plus jeune... certains ont maintenant une carrière assez énorme (James .... ). Il y a également une alchimie entre eux, on ressent qu'ils s'entendent tous bien et ça apparait à l'écran.

Pour conclure, si je devais définir Freaks and Geeks avec qu'un seul mot, je dirais : Authentique. Le seul regret que j'ai pour cette série est qu'elle aurai pu continuer, même si le final est satisfaisant. Mais quand on aime quelque chose on voudrait que ça dure ^^



Dans le même style mais en plus sérieux parce qu'il y a quand même une bonne part d'humour dans Freaks and Geeks, je trouve que My So-Called Life à le même côté vrai. Donc si vous avez l'occasion de regarder ces deux séries : Foncez !!!

6 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi ! Cette série est un pur bijoux et rien qu'en lisant ton bilan j'ai envie de me la refaire *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol fait toi plaisir !! merci pour le com ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais cette série que de nom, mais c'est fou le nombre d'acteurs connus qui sont dedans ! Faut que je la regarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est énorme de les voir jeunes ^^ (même si la plupart ne sont pas vieux actuellement lol)
      Je te la conseille, c'est trop fun à regarder ^^

      Supprimer
  3. Tu m'as donné tellement envie que, dans la journée, elle était sur mon disque dur ! :) Y a plus qu'à trouver du temps pour la voir !

    RépondreSupprimer
  4. Aaah ! J'adore cette série !! :) Totalement d'accord avec toi. C'est réaliste sans être déprimant, drôle avec des moments touchants.

    RépondreSupprimer

Unordered List

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...