jeudi 11 juillet 2013

[Buffy Memories] Des épisodes mémorables

En ce 4ème jour le thème du Buffy Memories porte sur l'épisode que l'on préfère de la série... Seulement il y a un gros hic... avec une série pareille vous vous doutez bien que c'est impossible pour moi de ne choisir qu'un seul épisode.

Cela fait très longtemps que je n'ai pas regardé la série dans son intégralité. Je la connais quasi par cœur de la saison 1 à la saison 6... la 7 c'est celle que j'ai le moins regardée du coup je l'ai un peu oubliée (serait-ce une excuse pour tout re-regarder ??) Bref du coup il m'arrive de visionner un épisode par-ci par-là et je me rend compte que je me tourne toujours vers les mêmes.

Voici donc mes épisodes préférés sans ordre de préférence mais plutôt dans celui de la série ;)




Innocence, part 1 & 2  - Ce double épisode marque un tournant dans l'histoire. Dans la première partie, le couple Buffy et Angel est à son apogée et même si il y a un fond un peu moralisateur sur le fait de perdre sa virginité, c'est joliment fait et ça passe bien. On a droit à de belles scène notamment quand Angel offre la bague Claddagh à Buffy ou encore quand ils font l'amour pour la première fois... Et j'aime beaucoup le coup de pied bien placé de Buffy à la fin xD










La Boule de Thésulah - L'épisode qui m'a vraiment fait tomber dans la marmite Buffy ! C'est pas le plus joyeux de la série, au contraire il est très poignant. C'est un mélange d'image assez chocs, de suspense et une musique magnifique (Remembering Jenny). Le monologue d'Angel sur la Passion apporte un côté poétique. Et ça va surement vous paraître bizarre (ou pas) mais la scène ou Jenny se fait tuer est belle d'un point de vue "photographique" de même que la mise en scène avec les roses et la découverte du corps par Giles... C'est un peu macabre tout ça mais ce sont des scènes qui m'ont marquées ainsi que celle où le téléphone sonne chez Buffy et qu'avec Willow elles apprennent la tragédie... Bref rien que d'y penser j'en ai des frissons.






Un Silence de Mort - On a eu droit à quelques épisodes un peu particuliers au cours des 7 saisons et celui-ci en fait parti. C'est un épisode totalement muet et je crois que c'est le plus effrayant de toute la série. La première fois qu'il a été diffusé sur M6 je me souviens qu'il y a eu une panne de courant chez moi et j'en ai raté la moitié puisque l'électricité n'est revenue que le lendemain... Si j'avais fait du vaudou je crois que j'aurai maudit sur 7 générations le gars qui a mis une plombe pour réparer  ! Mais heureusement j'ai pu me faire prêter l'enregistrement de l'épisode le lundi suivant (3615 my life).
C'est un épisode qui marque... il est vraiment efficace ! Les gentlemen sont effrayant au possible avec leur grâce et leur sourire figé. La scène ou ils s'en prennent à un étudiant qui ne peut pas hurler est glaçante... Mais on a tout de même une touche d'humour comme Joss Whedon sait les faire : Buffy mimant le planté de pieux est assez mémorable xD. Et bien sur tout cela enrobé d'une musique qui apporte encore plus de profondeur au scénario.




Cauchemar - Le plus weird final de saison de toute la série... Un épisode très particulier qui quand on le voit pour la première fois nous donne l'impression de n'avoir ni queue ni tête et en fait non ! Tout est calculé, tout est réfléchi. Il est énorme cet épisode.
Je ne vais pas vous en parler, je vais juste vous donner le lien vers un blog que je pensais perdu à jamais : Sunnydale Express qui nous à fait une analyse poussée de l'épisode (le petit soucis avec ce blog est qu'il est redirigé au bout d'un moment vers son ancienne adresse :S). En tous cas ce que je peux vous dire c'est que c'est un épisode que je peux regarder plusieurs fois d'affilé ! Joss Whedon et ses scénaristes nous montrent encore une fois qu'ils frôlent le génie !






La Faille - Un épisode Flash-back qui nous montre clairement comment Spike a assassiné deux Tueuses par le passé, un fait qu'on connait déjà mais qui a juste été évoqué. En règle générale j'aime beaucoup les épisodes qui nous font découvrir la vie des personnages et celui là je le trouve passionnant tout simplement. Il approfondi un peu plus le personnage de Spike... Après d'un point de vue un peu plus superficiel la scène dans le métro me fait fondre ♥. A noter que l'épisode "miroir" dans Angel est tout aussi interessant !!




Que le spectacle commence - Un épisode entièrement musical et réussi de bout en bout ! La semaine après l'avoir découvert (toujours sur M6) j'ai couru chez mon disquaire de quartier pour m'offrir le CD (que j'ai encore). Un démon oblige les personnages à pousser la chansonnette mais ce ne sont pas les derniers tubes du moment qui sont interprétés mais plutôt leurs sentiments profonds et cachés de tous... Là encore Joss Whedon et les acteurs ont été brillants !


Il y a une multitudes d'autres épisodes que j'aime énormément (Réminiscence, La soirée de Sadie Hawkins, Alias Angelus, A la dérive, Sans défense etc...) Mais ceux que j'ai cité ci-dessus ont le petit quelque chose en plus qui fait que je me tourne souvent vers eux quand j'ai envie de regarder un épisode ^^

Et vous ? Quels sont vos épisodes favoris ?

Gifs trouvés sur tumblr

9 commentaires:

  1. Mon Dieu, j'ai tellement envie de me refaire toute la série. Il faut que je m'achète l'intégrale un jour !
    Mon épisode favori est "Que le spectacle commence", leurs chansons me font tellement rire et c'est tellement original. Voilà, voilà !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu l'épisode Un Silence de Mort ...
    Mais j'aime beaucoup celui Que le spectacle commence ^_^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que tous ces épisodes sont cultes (cela dit j'ai un problème avec Restless, l'épisode onirique).
    Innocence est super marquant comme double épisode, cela lance une série un peu différente j'ai l'impression. On passe un cap !

    RépondreSupprimer
  4. Mes épisodes les plus marquants sont Hush (celui avec les Gentlemen), celui juste après la mort de la maman de Buffy et l'épisode musical. Mais il y en a de nombreux que j'adore aussi.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore un Silence de Mort et que le spectacle commence. Ces épisodes sont géniaux! Mais mon préféré c'est Tabula Rasa. Je pourrais le regarder en boucle. J'aime beaucoup aussi Orphelines. Je pleure à chaque fois

    RépondreSupprimer
  6. Ca rapelle des souvenirs cet article ^^
    Mon épisode préféré c'est soit pleine lune soit les chiens de l'enfer. J'aime aussi beaucoup les épisodes d'Halloween. Mon copain n'avait jamais vu Buffy alors on a tout regarder du début en anglais c'est trop cool. En revoyant Innocence çà a vraiment été un choc, j'étais petite quand il a été diffusé et du coup je l'ai pas du tout ressentis pareil...

    RépondreSupprimer