mardi 15 octobre 2013

The Blacklist - Pilot

C'est avec pas mal de retard que je vous poste cette chronique sur le pilot de The Blacklist. La série à débutée il y a quatre semaines aux USA et j'ai bien sur testé le pilot.
Mon avis est assez positif dans l'ensemble même si je n'ai pas autant accroché que je l'aurai voulu.



Le criminel le plus recherché du monde se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante avec qui il n'a semble-t-il aucune connexion...

Dans l'ensemble ce pilot fut une bonne surprise et même si je ne suis pas convaincue à 100 % certains éléments m'ont donné envie de continuer.


 Pour commencer, la première chose que l'on remarque c'est le personnage de Reddington. Il est très charismatique ! La scène d'ouverture quand il se rend à la police est tout simplement efficace. On se rend compte à ce moment même qu'on aura droit à une bonne série. Si ils sont capable d'introduire le pilot avec une scène aussi fracassante, cela ne promet que du bon pour la suite. James Spader a une classe énorme, il est juste parfait dans ce rôle.
Tout comme Elisabeth Keen, un agent du FBI qui va se trouver mêlée malgré elle dans toute cette histoire et qui semble être une femme assez badass même si elle le montre pas forcément, c'est mon ressenti. En tous cas j'ai adoré ces deux personnages.

En se qui concerne l'histoire à proprement parler, ce n'est pas la partie "Zamani" qui m'a convaincu mais plutôt ces petites intrigues secondaires qui ont attiré mon attention et qui prendront très certainement un peu plus de place dans les épisodes prochain

Alors certes, le contexte est totalement différent mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Le silence des agneaux". Reddington se rend à la police et exige d'interagir uniquement avec Elisabeth Keen et dès les premiers instants une relation mêlant admiration, fascination et retenue se crée entre les deux personnages. Tout comme Hannibal Lecter et Clarisse Starling mais en otant le côté cannibale ^^. Ca, ça m'a plu.

Elisabeth a une vie assez simple en dehors de son travail, elle a un mari aimant et ils projettent ensemble d'adopter un enfant. Seulement le mari n'est pas forcément ce qu'il semble être et tout un mystère se profile autour de lui. Ca aussi ça m'a beaucoup plu.

Par contre ce qui me refroidit un peu et que je ne trouve pas très original c'est de nous introduire un nouveau "méchant" à chaque épisodes (du moins c'est ce que laisse entendre le pilot et qui se confirme avec le second épisode). Reddington négocie sa "liberté" avec le FBI en leur soumettant le nom de divers anciens collaborateurs dangereux. C'est du déjà vu et j'en ai un peu assez de voir ce même procédé dans maintes séries. J'espère que ce choix scénaristique va un peu évoluer car à la longue l'ennui va s'installer et ce serait bien dommage avec un tel potentiel.

En conclusion, c'est un excellent pilot, interprété de manière juste et sans sur-jeu de la part des acteurs. Je l'ai trouvé percutant et je n'ai pas vu le temps passer. Seulement à la longue j'ai peur que The Blacklist ne tombe dans certains travers et qu'elle finisse par s’essouffler. Le temps nous le dira...

2 commentaires:

  1. Héhé, je suis assez d'accord avec ton avis sur ce pilot (et les épisodes suivants). J'espère aussi que ça ne restera pas forcément au format "une intrigue par épisode", même si ça peut être très bien fait, comme Person of Interest, qui réussit l'exercice avec brio ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec ton avis, c'est une bonne série, pas exceptionnelle non plus pour le moment, mais à voir sur la longueur comment ça va tenir.

    RépondreSupprimer