mercredi 26 février 2014

Single Father (mini-série)

Depuis que j'ai découvert Doctor Who il y a quelques mois (et ne vous inquiétez pas je n'oublie pas de publier ma chronique sur la saison 4), j'ai eu un gros coup de cœur pour l'acteur David Tennant. C'est pourquoi j'ai eu envie de voir un peu ce qu'il avait fait en dehors de son rôle du Docteur.
Dans les prochains jours vous verrez donc sur mon blog plusieurs billets sur les diverses mini-séries où il apparait ^^

Je commence donc cette série d'article par Single Father, une mini-série de 4 épisodes que j'ai visionnée il y a deux jours.


A la mort brutale de son épouse, Dave voit son monde s'écrouler. Il lui faut désormais élever tout seul ses quatre enfants. Et les choses se compliquent lorsqu'il tombe sous le charme de Sarah, la meilleure amie de sa défunte femme. Doit-il cacher sa nouvelle relation à ses enfants ? Ou prendre le risque de perdre sa dernière chance de rencontrer l'amour ? allociné


Le résumé d'Allociné est un peu réducteur car certes Single Father fait mention d'une histoire d'amour naissante suite à un deuil, mais il n'y a pas que ça...

Je vous préviens, cette chronique peut contenir des spoilers



Tout débute lorsque Rita, une jeune femme en couple avec Dave et mère de 4 enfants part à vélo afin d'aller passer un examen pour devenir institutrice. Sur le chemin une voiture de police la heurte et elle meurt sur le coup.
Dave se retrouve tout seul pour élever leurs 3 enfants : Evie, Ewan et Paul ainsi que Lucy, la fille de Rita née d'une précédente relation.
Il est aidé par sa belle famille ainsi que par Sarah la meilleure amie de Rita. Petit à petit une relation amoureuse nait entre Dave et Sarah.


Il y a un véritable méli-mélo dans toute cette famille.
Comme je vous le disais, Rita a eu une fille (Lucy) avant de se mettre en couple avec Dave. Dave lui aussi avait déjà une fille, Thanya. Cette dernière est une très jeune mère d'un petit garçon.
Rita à toujours dit à Dave que Lucy était née suite à une relation d'un soir. Mais on apprendra que c'était faux lorsque Lucy décide de retrouver son vrai père avec l'aide de Dave.
Dave commencera à se poser des questions sur Rita car il ne la connaissais pas aussi bien que ça...

J'ai trouvé que le côté deuil était crédible mais qu'ils sont tous passé à autre chose assez vite. Tout au long des quatre épisodes, Rita est constamment évoquée mais j'aurai imaginé, vu le sujet de cette mini-série, que Single Father serait beaucoup plus mélancolique. Il y a quand même des moments tristes mais pas tant que ça. Cela est surement dû au fait qu'il y a quelques saut dans le temps. On voit donc la famille évoluer au fil des semaines.


Lucy se retrouve en quelque sorte orpheline et veut retrouver son vrai père car elle se sent mise à l'écart par ses demi-frères et soeurs. Elle a 15 ans et elle est un peu perdue. Dave, même si il ne lui montre pas assez qu'il l'aime à mon goût, se propose pour l'aider. D'un point de vue émotionnel, cette partie est plutôt bien mené . Après concernant les recherches du père biologique il y a beaucoup de facilités. La série est courte donc forcément tout va assez vite, au risque de perdre un peu de crédibilité. Dave apprendra au grès de ses recherches que Rita avait un jardin secret et il en viendra à douter de sa défunte épouse... C'était prévisible.

Ensuite on en vient donc à l'un des trois sujets principaux de la série : L'amour après un tel deuil.
Dave et Rita semblaient être un couple heureux, avec leurs enfants, leur maison, leur petite vie tranquille. Sarah était la meilleure amie de Rita, elle aussi en couple sans enfants. A la mort de Rita, Dave et Sarah se sont rapprochés et une relation entre eux est née assez naturellement. Je les ai trouvé très touchants bien que tout arrive un peu vite, leur premier baiser ayant lieux quelques semaines seulement après l'accident. Au départ ils se sentent coupables et pour ne pas heurter les enfants de Dave ils préfèrent se cacher.
Cette relation nous amène à nous poser des questions sur l'après deuil : Y a t-il un délai pour refaire sa vie ? Est-il normal de se sentir coupable ?... La série ne répond pas vraiment à ces questions tout simplement parce qu'il n'y a pas de réponses.


Pour terminer cette chronique, je tire mon chapeau aux enfants ! Ils jouent drolement bien pour leur âge et tous sont adorables. Bien sur David Tennant est parfait dans son rôle, mais je n'en doutais pas car c'est un excellent acteur. Lui et Suranne Jones forment un joli couple à l'écran et ils sont très touchant.

J'ai passé un excellent moment avec cette mini-série, que je re-regarderais certainement avec grand plaisir d'ici quelques mois ou quelques années...



6 commentaires:

  1. Cette mini série est une perle je trouve car elle marie bien les moments émotionnels et ceux plus apaisants.
    Les britanniques ont un don pour faire des mini séries super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, on retrouve pas ce genre de mini-séries ailleurs (du moins au USA ou en France ^^)

      Supprimer
  2. Bon j'ai pas tout lu, juste le début et j'ai bien envie de la regarder ^^ Même si j'ai déjà pleins de trucs à voir et aussi plusieurs articles en retard ^^ Mais pour David Tennant je veux bien faire un écart :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé cette mini-série ♥
    David Tennant est génial !
    Perso, je pensais qu'on passerai plus de temps dans le "avant" du décès de Rita, genre avec des flashbacks. Je ne sais pas trop pourquoi.
    Cela dit j'ai beaucoup aimé, surtout Evie ♥
    Je pense aussi que je la regarderai à nouveau un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y avait eu des flashback sur leur vie d'avant ça aurait été un plus, on se serait peut-être un peu plus attaché à elle.
      Evie est trop choupinette !

      Supprimer
  4. Je suis intéressée par cette mini-série justement, est-elle trouvable sur dpstream par hasard ?

    RépondreSupprimer