dimanche 30 mars 2014

The 100 - Pilot & Second épisode

Il y a deux semaines la CW a commencé la diffusion de la série The 100 dont on entendait parler depuis des mois. Je viens de finir à l'instant le visionnage des deux premiers épisodes et c'est à chaud que je rédige cet article afin de vous donner mes impressions.



Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...


L'histoire, bien qu'elle ne soit pas très originale et que j'ai eu une impression de déjà vu, est tout de même assez interessante et elle change de ce qu'on a l'habitude de voir sur la CW. Le pitch de départ m'a fait penser à celui de Terra Nova (que je n'ai jamais terminée) mais finalement on s'en éloigne (aucun dino à l'horizon pour le moment !). J'ai même pensé à Avatar a cause de la scène avec les papillons bioluminescents dans le second épisode.
100 prisonniers adolescents se retrouvent éjectés sur terre - lieu devenu hostile à l'homme depuis une apocalypse nucléaire - afin d'être utilisés comme cobayes par l'Arche qui veux savoir si la planète bleue est redevenue habitable.

On alterne entre la partie sur terre dans la foret (Les décors sont pas mal du tout d'ailleurs) et celle dans l'Espace à l'intérieur de l'Arche (là aussi c'est bien fait). Cela apporte une certaine dynamique plutôt plaisante et le fait que les adultes aient une place importante dans l'histoire rend celle-ci un peu moins adolescente (je dis bien un peu...).
On a d'un côté les adolescents sur Terre essayant de survivre dans un milieu qu'ils n'ont jamais connu. Bien sur la nature humaine reprend le dessus avec certains personnages (et pas les meilleurs) qui veulent prendre le leadership et laver le cerveau des autres. Et de l'autre côté, les adultes restés dans l'espace qui finalement se rendent compte qu'ils ne maitrisent rien.

Mais hormis cela, je n'ai rien aimé d'autre...

Le plus important en dehors de l'histoire sont les personnages .... On là on reste toujours dans le cliché des personnages de la CW, c'est fatiguant ! On a droit à Clarke la petite blonde courageuse mais fadasse (un peu comme celle de Révolution, une autre série que j'ai laissé tomber), à la bimbo brune qui se la joue badass ridicule (oui je parle de toi Octavia !), à son frère le bad guy sans charisme (Ils ne sont pas gâtés dans cette famille : une pouffe et un con !)...
Et bien sur je vous passe les détails sur le meilleur ami de Clarke qui en secret est transi d'amour pour elle... Mais l'on soupçonne qu'une idylle va naitre entre Finn, l'ado rebelle aux cheveux longs et Clarke (Voyons, une série de la CW sans triangle amoureux n'est pas une série de la CW !)

Pour rester dans le cliché on a aussi droit à quelques déshabillages sexy gratuits.... Ça aussi c'est fatiguant et ça n'apporte rien (a part émoustiller les gamines de 12 ans et encore je suis pas sure que ça marche)...

La palme de la scène la plus débile revient à celle de la baignade. Dommage qu'Octavia ne se soit pas faite déchiqueter par l'espèce de serpent d'eau géant... Elle a eu de la chance de s'en tirer avec trois égratignures vu la taille du truc ! Cette scène était nulle !.
 
Bref en résumé : L'histoire est plaisante, elle a un bon potentiel de départ. Je continuerais encore quelques épisodes. Après tout dépendra de l'évolution de l'histoire en elle même parce que le casting ne me convainc pas du tout !

8 commentaires:

  1. Je suis morte de rire sur ton commentaire sur Octavia !
    En tout cas, j'ai pensé exactement la même chose que toi de la série et j'hésite vraiment à regarder le troisième épisode cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais continuer un peu mais j'avoue que la motivation n'y est pas lol

      Supprimer
  2. J'avais hésité à commencer cette série et finalement je ne l'ai pas fait (le fait que les personnages principaux soient des ados m'a freinée). Après avoir lu ta critique, je n'ai aucun regret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rates rien, parfois vaut mieux se focaliser sur d'autres séries et ne pas perdre son temps ^^

      Supprimer
  3. Bon et bien je n'aurai pas écris mieux que toi ^^ J'ai également un gros problème avec les ados. L'histoire de base, certes pas originale, a du potentielle si l'ambiance etait plus adulte et moins cw ^^ Par contre j'ai pas encore vu l'épisode 2

    RépondreSupprimer
  4. Pour le moment, je ne trouve pas la série très convaincante. Je suis intriguée par l'histoire, celle qui se passe sur l'Arche et sur terre mais les ados sont vraiment hyper clichés (et peu sympathiques pour la plupart).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le soucis, il n'y a aucun personnage attachant ou qui sort du lot. C'est plat...

      Supprimer