mardi 1 avril 2014

How I Met Your Mother, this is the end...

Je viens juste de terminer le "serie finale" de How I Met Your Mother, série que j'ai suivie assidument depuis 9 ans. Je n'avais pas du tout prévu d'écrire un article sur ce final mais j'ai besoin de donner mon avis donc le voici ^^. Cet article risque d'être un peu fouillis mais vous avez l'habitude avec moi !


Je vous préviens... je vais spoiler sans vergogne le dernier épisode donc si vous lisez la suite, c'est à vos risques et périls...



Depuis la fin de la saison 4 je ne suis plus très convaincue par How I Met Your Mother. Je n'ai pas aimé l'évolution de certains personnages et il faut avouer qu'il y a un sacré nombre d'épisodes qui ne servent à rien à part d'atteindre le nombre de 24 par saisons.

Cependant je gardais toujours l'espoir que le final me réconcilierait avec la série. Dans un certain sens il l'a fait mais pour moi les deux dernières minutes ont tout gâché.

Ce qui m'énerve parfois avec internet, est que même quand on ne cherche aucunes informations, on finit toujours par savoir certaines choses. Pour le cas de How I Met Your Mother, on savait tous que les scénaristes avaient déjà tourné la dernière scène de la série depuis plusieurs années et qu'elle était restée dans un tiroir attendant patiemment que le série finale soit annoncé. Ce qui veux dire qu'ils avaient prévu la fin depuis le début.

C'est pas la fin en soi qui me dérange, mais la façon dont c'est amené.
Pendant 8 ans on a voulu savoir qui était la mère, on l'a découverte en saison 9, j'ai été agréablement surprise et j'ai aimé toutes ces apparitions. En parallèle on a constamment eu des allusions sur Ted et son amour pour Robin, mais leur couple n'a jamais fonctionné et on savait qu'elle n'était pas la mère.

Vu qu'ils l'avaient déjà prévue et tournée depuis longtemps, les scénaristes voulaient que Ted et Robin finissent ensemble. Du coup ils ont du faire en sorte d'adapter leur histoire afin d'arriver à cette fin... Donc ils ont provoqué le divorce de Barney et Robin, pour qu'elle soit célibataire. Et la seule solution pour que Ted soit lui aussi libre est de faire mourir la mère.
C'est une situation crédible, qui arrive aussi dans la vie réelle... mais la manière donc c'est montré à l'écran m'a tout gâché : On voit une scène ou la mère est malade et ensuite on voit les enfants qui disent à Ted c'est bon on sait que tu as toujours aimé Tante Robin, maman n'est plus là, vas-y fonce, on te donne notre bénédiction.
Et moi je l'ai interprétée comme : Maintenant maman est morte, elle est enterrée, ce n'est plus un obstacle, tu peux aller te faire Tante Robin sans culpabiliser.
En gros l'histoire que Ted raconte à ses enfants n'est pas : Comment j'ai rencontré votre mère, mais : Ai-je votre aval pour me taper (ou re-taper) votre tante ?
La mère est quasi-inexistante puisque pas présente physiquement durant les 8 saisons et en saison 9 on ne l'a voit pas énormément. A la fin elle n'a pas vraiment été intégrée au groupe. Donc on nous a bassiné pendant 9 ans avec elle pour au final s'en débarrasser en deux phrases et nous faire un happy ending pour les 5 personnages principaux...

Peut-être que je n'aurai pas eu le même ressenti si je n'avais pas su que tout était prévu dès le départ, je ne sais pas trop....

Le dernier épisode m'a touchée du début à la 40ème minute, les deux dernières m'ont tout gâché... Tout ça pour ça ...

et c'est avec indifférence que j'ai archivé cette série sur mon Betaséries... Elle ne me manquera pas.

3 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi, j'ai eu l'impression en fait que la toute fin rendait toute la saison 9 caduque. Tu as vu la fin alternative ? Elle est vraiment mieux et beaucoup plus touchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu la fin alternative qui est la fin que j'aurai aimé voir. Comme je le dit dans ma chronique les dernières minutes gâchent tout...

      Supprimer
  2. J'ai eu le même ressenti.
    A la fin de l'épisode je me suis dit "tout ça pour ça ? sérieusement !"
    Je ne me souvenais plus que la fin était prévue depuis longtemps mais dans tous les cas je trouve qu'on nous a mené en bateau pendant presque 10 ans.
    Je pense que les scénaristes se sont fourvoyés dès le premier épisode et n'ont plus su comment rattraper le truc...
    Bref, je suis déçue.

    RépondreSupprimer