mardi 19 août 2014

Outlander - Pilot

Cela fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je vous écrive cet article sur Outlander et ce n'est que maintenant que je prend enfin le temps de me poser et de le publier.



Vous ne le savez peut-être pas, de temps en temps j'aime lire des romans à l'eau de rose de type "Harlequin"... et je me dirige quasiment toujours vers le style historique et plus particulièrement ceux qui se déroulent en Écosse et parlent de beaux Highlanders (Je pense que c'est du au fait qu'à l'âge de 13 ans le film "Braveheart" m'a envouté !). A la longue, je remarque que ces récits se ressemblent un peu tous, mais je ne m'en lasse pas.


C'est donc tout naturellement il y a plusieurs mois que je me suis mise en quête de m'acheter "Le Chardon et le Tartan" premier tome de la saga "Le Cercle de Pierre" de Diana Gabaldon. Après moulte péripéties, j'ai fini par le trouver en librairie !
Et puis dans la foulée, j'ai appris qu'une adaptation en série tv était prévue ! Outlander est donc devenu la série que j'attendais le plus en 2014.
La logique aurait voulu que je dévore le roman avant de voir le pilot, mais si vous me connaissez un petit peu vous savez que je suis atteinte d'une tare (oui parce que c'est une tare chez moi) et que j'ai du mal à m'en défaire : La procrastination chronique ! Résultat, j'ai vu le pilot et j'ai commencé le bouquin après (je ne l'ai pas laissé dans un coin, c'est déjà pas mal... Je me rassure comme je peux voyez-vous.... xD)


Bref, rentrons dans le vif du sujet, parce que c'est cela qui vous intéresse (beaucoup plus que mes élucubrations) : Le pilot !

En quatre mots : Je suis "In Love" ! Tout est réuni pour me plaire : Le côté historique, les décors merveilleux, le thème musical splendide, les acteurs charismatiques... Le tout saupoudré de légendes celtiques et de voyage dans le temps. Que demander de mieux ?

Ce premier épisode est divisé en deux parties, pas vraiment égales dans la durée.
La première se déroule en 1945 juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Claire et Frank, un couple marié qui ont été séparé durant plusieurs années décident de partir en vacances dans les Highlands afin de se retrouver et par la même occasion de permettre à Frank de suivre les traces de ses ancêtres.
Cette partie est la plus longue du pilot. Elle peut paraitre un peu lente et ennuyeuse, mais je l'ai trouvée nécessaire. Elle plante le décor et nous laisse présager de la suite... Les personnages, notamment Frank et Mrs Baird nous donnent des éléments, historiques ou non, qui auront une importance dans les évènements à venir. Si ils avaient fait l'impasse sur cette partie ou si ils l'avaient raccourcie, quelque chose aurait manqué.
La seconde partie débute lorsque Claire se retrouve parachutée en 1743 après avoir touché un menhir. C'est à ce moment là que l'action démarre... Il n'y a pas grand chose à dire pour le moment sur cette partie car on rencontre assez brièvement les personnages (le second épisode est plus interessant sur ce point là). On se fait quand même une idée sur ce qu'il va se passer ensuite ainsi que sur le caractère des personnages. Claire tombe sur l'ancêtre de son mari et se rend vite compte qu'il n'est pas le héros décrit dans les livres... et elle est sauvée et protégée par des Highlanders qui ne sont pas si sauvage que ça...


Pour ce qui est des acteurs, hormis Tobias Menzies, je n'en connaissais aucuns et ce fut une excellente surprise ! Caitriona Balfe incarne une Claire très classe. Elle me semble douce et forte à la fois et je qualifierais Sam Heughan (Jamie) des mêmes adjectifs. Ils sont tous les deux très beaux et même si on ne les voit que quelques minutes ensemble à l'écran, elles ont suffit à me convaincre de leur duo !!
Tobias Menzies n'est pas sans restes car il a su rendre attendrissant Frank Randall et nous donner envie de lui mettre des claques quand il campe le dégoutant Black Jack ^^.
Un sans faute du côté du cast, qui je pense devrait également ravir les lecteurs des romans !



Avant de poster cette chronique sur le blog, et ce qui a un petit peu retardé sa publication, est que je voulais au moins avoir lu en partie "Le Chardon et le Tartan" pour comparer. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte qu'ils ont adapté parfaitement le roman (hormis un ou deux éléments optionnels : Rajout de scènes de guerre au début de l'épisode et rajout d'une scène entre Claire et Frank... Je vous laisse deviner laquelle ^^). Jusque dans les dialogues et dans les réflexions de Claire.
Tout au long de l'épisode nous entendons Claire en voix off qui nous plonge dans ses pensées (comme le livre qui est narré sous sont point de vue). J'ai cru comprendre en lisant ça et là sur le net, que certains ont été gêné, moi non, à vrai dire je n'y ai même pas prêté attention, j'ai trouvé ça normal pour une série adapté d'un roman. Pour ceux qui n'ont pas aimé cette voix off, rassurez-vous dans l'épisode 2 ce procédé est moins utilisé ^^
Pour finir et pour information, le pilot correspond aux trois premiers chapitres du premier tome ^^

Les petits + 


L'ambiance de la série, les couleurs, les paysages sont merveilleux,
Les acteurs convaincants,
La scène du rituel autour des menhirs est vraiment belle,
La magnifique soundtrack dans l'épisode ainsi que son générique (parce que oui il y a un générique et c'est tellement rare maintenant qu'il est bon de le souligner).

Les petits - 


Même si pour ma part je n'ai pas été déranger par cela, l'épisode peut paraitre long et ennuyeux je le concède. Il ne faut pas s'attendre à de l'action à chaque seconde. Il faut aimer le côté historique, narratif et un peu contemplatif du pilot.

En conclusion, si vous aimez les histoires d'antan romanesque et si vous avez envie de voyager sur les terres d'Ecosse, cette série est pour vous !



10 commentaires:

  1. A savoir que la série est déjà renouvelée pour une saison 2 ! On a de quoi se réjouir un moment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii !! C'est une excellente nouvelle :D
      Je suis contente qu'elle ai eu son petit succès !

      Supprimer
  2. "il a su rendre attendrissant Frank Randall et nous donner envie de lui mettre des claques quand il campe le dégoutant Black Jack" Mais tellement!! Dès qu'il s'est retourné en tant que Black Jack, j'avais envie de le frapper, alors que Frank était adorable quand il parlait de ses ancêtres.
    Et ouuui, en tant que grande fan de génériques, je suis tellement contente de voir que les longs génériques reviennent petit à petit dans les séries!!! :D
    J'adore ton article en tout cas et je suis contente de voir encore quelqu'un dire que la série suit bien les livres (toujours pas reçu d'ailleurs ^^)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com !
      T'inquiètes tu vas vite recevoir le livre et tu pourras constater par toi même que la série est très fidèle !

      Supprimer
  3. Je garde le(s) livre(s) pour mes longues soirées d'hiver ^^
    J'ai bien aimé le pilote et moins accroché à l'épisode 2 bizarrement.
    Mais j'aime bien dans l'ensemble alors je continuerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'épisode 2 nous introduit les personnages important pour la suite, une sorte d'épisode de transition... Le meilleur est à venir ^^

      Supprimer
  4. Elle a l'air chouette cette série :D j'ai vu pas mal de photos promos, ça a l'air chouette, et ton avis me donne envie de voir ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les séries historiques et l'Ecosse, tu vas adorer ^^. Je te la conseille vivement !

      Supprimer
  5. J'ai dévoré les bouquins, je me réjouis de voir la série. Pis sinon, j'ai été toute triste de voir que tu avais disparu de Twitter :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mise au bouquin, mais j'avance pas des masses car j'aime découvrir l'histoire via la série. Je lis le livre en parallèle du coup ^^
      Et sinon j'ai eu quelques soucis avec des abrutis sur mon compte twitter du coup j'ai préféré le supprimer. J'en ai crée un autre (un compte "anti-cons") ou je follow que les gens avec qui j'ai souvent contact (je viens de te follow^^)

      Supprimer