samedi 29 avril 2017

Before Sunrise

J'ai manqué à ma parole... Dans le post précédent je disais ne pas vouloir laisser à l'abandon le blog et malheureusement c'est ce que j'ai fait...
Je pensais qu'en changeant le design et en ne me mettant pas la pression je retrouverais l'inspiration... Ça n'a pas marché.
Et puis aujourd'hui, je suis sortie tôt du travail et l'envie de bloguer m'a traversé l'esprit. Du coup me voici entrain d'écrire un nouvel article.


Au mois de décembre j'ai pris un abonnement à Netflix pour pouvoir découvrir de nouvelles séries en toute légalité. Petit aparté, si vous n'avez pas Netflix ou que vous hésitez à le prendre : Foncez c'est génial (cet article n'est pas sponsorisé par Netflix). Tout en naviguant sur le site je suis tombée sur l'affiche de Before Sunrise que je ne connaissais pas. Je ne sais pas pourquoi j'ai été attiré par ce film, une intuition peut-être... Je l'ai regardé et ce fut le plus beau coup de coeur de ma vie (jusqu'à maintenant).



Céline une jeune femme de 23 ans rentre en train vers Paris après avoir rendu visite à sa grand mère à Budapest. A côté d'elle un couple se hurle dessus en Allemand, elle décide alors de changer de place et s'assoit en face d'un jeune homme, Jesse. La dispute du couple déclenchera une conversation entre les deux jeunes gens.
Jesse doit descendre du train au prochain arrêt à Vienne, il doit prendre un avion pour les USA le lendemain matin et n'a pas d'argent pour dormir à l'hôtel. Sentant un vrai dialogue et une osmose entre eux, il propose à Céline de le suivre et de visiter la ville le temps d'une soirée et d'une nuit, elle accepte.


Tout au long du film on accompagnera Jesse et Céline arpenter les magnifiques rues de Vienne. Ils parleront de tout et de rien... De leur vie... Leurs attentes... Leurs sentiments... Leur vision du futur et
de l'amour. On passera de discutions sur leurs expériences à des débats existentiels. Plus la nuit avancera et plus ils s'attacheront l'un à l'autre. Ils n'échangeront aucune coordonnées, juste pour garder cette nuit là gravée sans que le temps n'étiole leur amour naissant...


A aucun moment on ne tombe dans le culcul la praline ni le pathos. Les personnages sont authentiques.
L'alchimie entre les deux acteurs est palpable.

Je sais que Before Sunrise ne peux pas plaire à tout le monde, il ne se passe rien de palpitant, il n'y a pas de rebondissements hallucinants et il est très verbeux. Il s'agit juste d'un film sur deux jeunes inconnus, fait l'un pour l'autre, qui apprendront à se connaitre jusqu'au moment ou ils devront se séparer, gardant en mémoire "La Nuit", cet instant hors du temps qui changera leur vie pour toujours. Personnellement il m'a beaucoup touchée et il me touche encore après 4 ou 5 visionnages.
Before Sunrise sonne juste.


Si j'ai lancé le film c'est aussi parce que j'aime bien l'acteur Ethan Hawke, je connaissais un petit peu moins Julie Delpy. J'ai été agréablement surprise, ils sont juste fabuleux ! Les rôles de Jesse et Céline ont été écrit pour eux ! A plusieurs moments je me suis demandé si ils n'avaient pas improvisé leurs dialogues tellement ils sont naturels et spontanés (Je n'ai pas regardé d'interview pour en savoir plus mais je ne serais pas étonnée si j’apprenais qu'ils y sont allés au feeling).


Pour terminer, c'est un magnifique film d'amour, simple et efficace !

A savoir qu'il y a deux suites tournées 9 et 18 ans après : Before Sunset et Before Midnight. J'ai beaucoup aimé Sunset, un peu moins Midnight mais Sunrise restera mon préféré des trois !


Un dernier conseil (ou deux) avant de vous lancer si par chance j'ai réussi à vous convaincre de découvrir ce film : Regardez le de préférence en VO car en VF ils ont affublé un accent américain à Ethan Hawke qui n'est pas top et surtout, surtout : Ne regardez pas la bande annonce du film ! Elle fait passer Before Sunrise pour une bluette insipide pour ado alors que le film est tellement plus que ça !

8 commentaires:

  1. Je suis pourtant pas fan du genre mais tu m'as convaincue de le regarder! Super article et bon retour sur la blogosphère! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com !!
      Franchement moi non plus je suis pas fan du genre, ce genre de film vire souvent au niais mais là c'est l'exception qui confirme la règle :D
      J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  2. Bon, sans regarder de bande annonce du coup je pense le regarder. Tu m'as donné envie de le découvrir ♥
    Je suis contente de lire ce genre d'article, je n'avais jamais entendu parler de ce film !
    Je confirme, vive Netflix !
    Au plaisir de te relire très vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com !!
      Oui franchement merci Netflix lol. Tu me diras ce que tu penses du film quand tu l'auras vu ;)

      Supprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de voir ce film, je l'ajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer
  4. Ajouté à ma liste sur Netflix ^^
    En tout cas, ravie de te revoir parmi nous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com !
      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le regardes ^^

      Supprimer